La sclérose en plaque

Cette section propose un survol de la sclérose en plaques et des maladies orphelines, afin d’aider à mieux saisir la réalité de ceux qui en vivent les impacts au quotidien.

Qu’est-ce que la SP

Concrètement, le système immunitaire attaque les cellules nerveuses situées dans la moelle épinière et le cerveau. C’est la myéline, une gaine protégeant les neurones, qui est détruite par le système immunitaire. Les neurones sont alors exposés et les transmissions d’influx nerveux sont altérées, le neurone ne peut plus communiquer avec les autres neurones. Selon la localisation des neurones affectés, les plaques se développent sur des régions de la moelle épinière ou du cerveau et détériorent les facultés qui y sont rattachées, qu’elles soient motrices, physiques ou cognitives.

Cette maladie dégénérative ne possède aucun traitement qui permet de la guérir. Les traitements disponibles peuvent seulement retarder la progression de la maladie, c’est-à-dire espacer les périodes de poussée.

Schéma de la neurone et ses compostantes
La neurone et ses compostantes

Les 4 types de SP

La sclérose en plaques se décline sous quatre formes évoluant sous des scénarios différents.

Type 1

Poussée-rémission, rémittente ou cyclique

C’est la forme la plus fréquente de sclérose en plaques. Elle se manifeste par des épisodes de poussées, soit l’apparition ou l’aggravation de symptômes, suivis de périodes de rémission partielle ou complète. Ces cycles peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois.

Type 2

Progressive primaire

Moins courante, cette forme évolue lentement mais de façon continue dès le début de la maladie. Il n’y a pas de poussées marquées, mais une dégradation graduelle de l’état neurologique, sans réelle période de rémission.

 

Type 3

Progressive secondaire

Elle débute généralement sous forme de poussée-rémission, puis évolue vers une progression plus constante des symptômes. Cette aggravation peut être ponctuée de brèves périodes de stabilité. Près de 50 % des cas de type rémittent évoluent vers cette forme après une dizaine d’années.

Type 4

Progressive récurrente

La plus rare des formes, elle se caractérise par une détérioration constante des capacités, accompagnée de poussées occasionnelles. Contrairement au type primaire progressif, des épisodes soudains de nouveaux symptômes peuvent survenir.

 

Les symptômes

La sclérose en plaques évolue différemment pour chaque personne qui en est atteinte.

Les symptômes varient en fonction de la localisation des plaques sur le système nerveux de la personne. Les séquelles de la démyélinisation des neurones peuvent causer des invalidités partielles ou totales.

Les symptômes peuvent être physiques, cognitifs et/ou émotionnels.

Ces symptômes sont à titre indicatif, ils peuvent aussi être des indicateurs d’autres maladies sans nécessairement être reliés à la sclérose en plaques. Aussi, dépendamment de l’endroit où les plaques de sclérose sont situées au cerveau ou sur la moelle épinière, d’autres symptômes ou problèmes physiques ou psychologiques peuvent être des signes précurseurs de la maladie.

Si vous avez des doutes, veuillez vous référer à un médecin.

Système nerveux

Fatigue, dépression, troubles cognitif.

Vue

Nystagmus, diplopie, névrite optique.

Parole

Dysarthrie.

Gorge

Dysphagie.

Appareil locomoteur

Asthénie, spasme, ataxie.

Sensibilité

Douleurs, paresthésie, hypoesthésie.

Appareil digestif

Incontinence, diarrhée, constipation.

Appareil urinaire

Incontinence, mictions impérieuses ou rétention.

Liens utiles

Voici quelques liens utiles pour mieux comprendre la sclérose en plaque.

Maladies orphelines ​

Les maladies orphelines sont des affections rares, souvent méconnues, qui touchent un très petit nombre de personnes. En raison de leur rareté, ces maladies reçoivent peu d’attention en recherche, en reconnaissance ou en services adaptés. Certaines présentent des symptômes similaires à ceux de la sclérose en plaques, comme des troubles neurologiques, moteurs ou sensoriels. Fidèle à sa mission d’entraide, l’ASPRS offre aussi son soutien aux personnes atteintes de maladies orphelines apparentées, afin qu’elles ne soient pas laissées pour compte.

Pour en savoir plus sur les maladies orphelines :

Le zèbre est le symbole des maladies rares et orphelines.